Les écrans, le cerveau… et l’enfant. Un projet d’éducation à un usage raisonné des écrans pour l’école primaire. Guide du maître cycles 2 et 3

écran cerveauDestiné à éduquer les enfants du primaire aux écrans (ordinateur, Internet, télévision, téléphone portable…), l’originalité de ce programme réside dans le fait qu’il met avant tout l’accent sur les fonctions cérébrales mises en jeu, tout en ayant une approche sur les règles de bon usage des écrans en termes de civisme et de santé. L’objectif est d’amener l’enfant à découvrir lui-même les particularités, les avantages et les risques des écrans et de lui faire prendre conscience à quel point son cerveau est sollicité lorsqu’il est devant un écran. Simple et pratique, le guide comprend  un éclairage scientifique qui décrit ce qui est compris par « écrans » et rappelle quelques connaissances de bases sur le cerveau. Un éclairage pédagogique est également développé pour la mise en place des activités pédagogiques dans les classes. L’outil est composé de 22 séances pour les élèves construites autour des thématiques suivantes : la perception sensorielle, l’attention, les émotions, vivre ensemble, la perception du temps, le sommeil, la mémoire, l’imagination, les mouvements volontaires, un regard sur le cerveau. Chaque séance décrit pas à pas les activités menées en classe, les réactions des élèves, les investigations entreprises, les documents étudiés, le matériel nécessaire. Des fiches documentaires à utiliser en classe sont mises à disposition des professionnels. Enfin, l’outil est complété par un glossaire et une bibliographie.

Le site internet dédié reprend la totalité de l’outil et apporte nombreuses ressources documentaires supplémentaires.

LA MAIN A LA PATE, ZIMMERMANN G.,  BERNARD-DELORME A., DESCAMPS-LATSCHA B., PASQUINELLI E. Paris : Le Pommier, 2013, 180 p.

Public : Enfant, Adolescent

Disponibilité : Espace Régional de Documentation Mulhouse et bientôt à Strasbourg

Les commentaires sont fermés.