Jeunes, prises de risques et conduites addictives. Des expériences à comprendre pour se construire

jeunesaddictionphotoCe dossier Photolangage® permet d’aborder le thème des prises de risques et des conduites addictives avec des groupes d’adolescents et de jeunes. Il comprend 48 photographies couleur et un livret méthodologique de 96 pages. Ce dernier propose, dans un premier chapitre, d’approfondir les principales notions liées aux addictions et prises de risques à l’adolescence. Un second chapitre explore l’intérêt de l’approche expérientielle par rapport à la question des addictions. Le troisième chapitre présente la méthode photolangage. Un quatrième chapitre livre les différents objectifs qui peuvent être atteints à l’aide de l’outil. Trois axes de questionnements peuvent être explorés avec les jeunes : Des représentations pour penser ses expériences personnelles ; Gérer les risques pour mieux jouir de la vie ; Tendre vers un équilibre optimal entre les contraintes du réel et le désir d’épanouissement. Enfin, un dernier chapitre apporte les principales recommandations à respecter dans le cadre d’une intervention avec l’outil. Le parti pris fondamental de cet outil est de considérer que les expériences des jeunes, en termes de prises de risque et de conduites addictives en particulier, font sens pour eux et qu’un travail de promotion de la santé essentiel consiste à investiguer ce sens, pour le comprendre et aider à se construire. Dès lors il s’agit tout autant d’être attentifs et ouverts aux dimensions de plaisir que de danger, de quête de bonheur que d’évitement de souffrance, de recherche de liberté que d’entrave ou de dépendance.

BESLILE C., DOUILLER A., COmité Départemental d’Education pour la Santé Vaucluse (CODES Vaucluse). Lyon : Chronique Sociale, 2016.

Public : adolescent, jeune adulte/adulte

Disponibilité : Espace Régional Documentation Mulhouse, Centre Information Régional Drogues et Dépendances Alsace (CIRDD Alsace)

Les commentaires sont fermés.